POLITIQUE

Ses vignes à Collioure font partie de la fortune de Dupond-Moretti, ministre de la Justice

Le ministre de la Justice est l’un des membres les plus riches du gouvernement

Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice © Ministère de la Justice
Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice © Ministère de la Justice

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice propriétaire de 3,5 hectares de vigne à Collioure, est l’un des ministre les plus riches du gouvernement Castex.

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est l’un des membres les plus riches du gouvernement Castex, selon une estimation communiquée le 24 novembre par le site Capital. L’avocat dispose d’un impressionnant patrimoine, dévoilé suite à la mise au jour de sa déclaration de biens. Ses honoraires d'avocat estimés à 70 000 euros net par mois, ses indemnités ministérielles et son patrimoine font du garde des sceaux un citoyen vivant dans le luxe.


Voiture, montres, raisins

Capital, citant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), informe que Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice depuis juillet, possède une maison de 300 mètres carrés acquise à Nice pour 1,55 millions d'euros en 2018 et la moitié des parts d'un appartement parisien de plus de 100 m2, qu’il a payé 587 000 euros en 2019. À ces propriétés s'ajoutent 3,5 hectares de vignes à Collioure, en Pays Catalan. L’intéressé est aussi en possession d'une Bentley d'une valeur de 83 000 euros, une moto Harley-Davidson de 24 000 euros, un bateau de 30 000 euros, une montre F.P. Journe de 25 000 euros et une Rolex Daytona de 13 000 euros. Ses avoirs bancaires s’élèvent à 470 000 euros.

Laura Pardineille