ECONOMIE

Le pancréas artificiel, une première française à l’hôpital de Perpignan

Un procédé ingénieux, bientôt homologué et commercialisé en 2021

© NCI
© NCI

Trois habitants des Pyrénées-Orientales ont un pancréas artificiel depuis le début du mois : une première française à l’hôpital de Perpignan.

La première opération chirurgicale française consistant à poser un pancréas artificiel sur plusieurs patients est accomplie par le centre hospitalier de Perpignan. Cette avancée concerne trois habitants du Pays Catalan souffrant de diabète. L’hôpital est le premier de France à développer ce système, depuis le début du mois. Les trois intéressés, Isabelle, Bruno et Roger, ont profité des soins du service endocrinologie, auteur de cette prouesse médicale.


Le pancréas artificiel est un boîtier intelligent externe, doté d’un algorithme, posé sur la peau. Cet ingénieux système fonctionnant par Bluetooth délivre automatiquement les doses d’insuline nécessaires aux patients diabétiques. L' équilibre glycémique est amélioré par cette avancée actuellement réservée aux diabétiques de type 1, en en cours d'homologation par la Haute autorité de santé. La vente de ce pancréas artificiel sera généralisée interviendra en 2021

Grégory Prujà