SPORT

Le Tour de France 2021 passera par Céret, Bouleternère et Font-Romeu

Céret sera ville étape de la grande boucle le 11 juillet

© Tour de France
© Tour de France

Pour la première fois, Céret sera ville-étape du Tour de France 2021, qui passera par Calmeilles, Bouleternère, Prades, Olette, Font-romeu et Enveitg.

La direction du Tour de France a dévoilé ce dimanche 1er novembre en soirée l’itinéraire de l’édition 2021 de la grande boucle. Ce parcours, globalement moins montagneux que l’édition de cette année, passera per Céret, qui sera ville étape pour la première fois de l’histoire de cette compétition. Le Tour en partira le 11 juillet, pour une 15e étape de 192 km, qui se terminera en Andorre. Les Aspres seront traversés, par le Col de Llauro, Calmeilles, le col du Fourtou et Bouleternère, afin la jonction vers la région du Conflent par Prades, Olette et Mont-Louis, puis la Cerdagne et la principauté, par Font-Romeu, Enveitg, le Col du Puymorens, le Pas de la Casa et Andorre-la-Vieille.


Entre Vallespir, Roussillon, Conflent et Cerdagne, ce tracé comportera une difficulté certaine au regard de la forte altitude à gravir. L’arrivée au Pas de la Casa précèdera une journée de repos en Andorre, avant la poursuite vers le Languedoc. Le parcours du 108e Tour de France été révélé par Christian Prudhomme, son directeur. Cette édition se déroulera du 26 juin au 18 juillet.

Déroulé de la 15e étape du Tour de France 2021, de Céret à Andorre-la-Vieille.

Grégory Prujà