POLITIQUE

Manuel Valls reviendra en politique française au printemps 2021

Son remplacement à la mairie de Barcelone serait négocié

Manuel Valls © ACN
Manuel Valls © ACN

Manuel Valls, futur soutien d’Emmanuel Macron en vue de la présidentielle de 2022. L’ancien Premier ministre a déjà préparé son départ de la mairie de Barcelone.

L’actuel conseiller municipal de Barcelone et ancien Premier ministre français, Manuel Valls, prépare son retour en politique française. Après ses déconvenues en Catalogne du Sud, où, à 12%, il a échoué à conquérir la mairie de Barcelone, proche de l’avanie, l’intéressé devrait refaire surface dans l’Hexagone après les élections catalanes, prévues le 14 février 2021. Pour cette échéance binaire (indépendantistes contre unionistes), Manuel Valls sera soutien du parti Ciudadanos, ouvertement espagnoliste. Selon le journal digital espagnol El Confidencial, Emmanuel Macron étudierait le recrutement de Manuel Valls en vue de peaufiner une image centriste et légèrement droitière, vers la présidentielle de 2022. Un ministère serait offert au politicien bi-national ? Selon Le Parisien, le portefeuille de l’Intérieur, qu’il a tenu de 2012 à 2014, serait visé.


Il s’échapperait sans bruit de Barcelone 

Pour s’éclipser de sa ville natale, le futur promu prévoit de se faire remplacer par le numéro trois de sa liste aux municipales, Alexandre Pons. Côté français, le Parisien assure plus prudemment que les passerelles sont parfaitement rétablies entre MM. Valls et Macron.

Laura Pardineille