SOCIÉTÉ

Affolement à Perpignan : 20 % des testés au Covid sont positifs

La préfecture va généraliser le port du masque dans toutes les communes

A gauche, le préfet des Pyrénées-Orientales © Préfecture des Pyrénées-Orientales
A gauche, le préfet des Pyrénées-Orientales © Préfecture des Pyrénées-Orientales

Le taux de positivité au coronavirus atteint 19,5 % à Perpignan, un chiffre très élevé. On relève 13 % sur l’ensemble du Pays Catalan. En réaction, la préfecture va généraliser le port du masque partout.

La propagation du Coronavirus est en forte accélération en Pays Catalan, selon les derniers pourcentages de malades communiqués par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Pour la seule ville de Perpignan, 19,5 % des personnes testés sont données positive au Covid-19. Elle sont 13% sur l’ensemble du territoire, d’après les données fournies ce vendredi par le préfet Étienne Stoskopf. Pour contrer cette montée en flèche, le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des communes de plus de 1000 habitants et les établissements récréatifs (bars et restaurants) devront fermer à 22h, à l’image des mesures appliqués à neuf métropoles françaises, selon l’annonce d’Emmanuel Macron, mercredi 14 octobre.


La très forte accélération de l’épidémie contraint les services de l’Etat à appliquer ces mesures car le taux d'incidence sur une semaine est supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants, et plus de 300 à Perpignan, des proportions situées au-dessus de la moyenne française.

Grégory Prujà