ECONOMIE

Le chiffre d’affaires des restaurants progresse de 8 % en juillet en Pays Catalan

Les hôtels ont subi un recul de 10 %

Photo by Fabrizio Magoni on Unsplash
Photo by Fabrizio Magoni on Unsplash

Bilan économique de la saison estivale : les restaurants progressent de 8 % en juillet en chiffre d’affaires, les hôtels baissent -de 10 % en Pays Catalan.

Les effets du Covid sur le tourisme de l’été 2020 en Pays Catalan sont surprenants, selon la note de conjoncture publiée ce mardi 13 octobre par l‘Insee. En juillet, après la sortie du confinement, l’hôtellerie a limité la baisse de son chiffre d’affaires à 10 % par rapport à juillet 2019, tandis que Hautes-Pyrénées se repliaient de 71 % et la Lozère progressait de 11 %. Dans la restauration, le chiffre d’affaires a progressé de 8 % dans les établissements des Pyrénées-Orientales, contre une chute de 45 % dans l’Ariège. Ces chiffres issus de la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) révèlent une simple portion de la réalité, limitée à une simple période de 31 jours. Mais ils mettent en évidence des disparités surprenantes.


Les achats par carte bancaire ont progressé en septembre

Selon un autre critère significatif, celui des transactions par carte bancaire, une chute de 56 % a été observée du 23 au 29 mars  dans la région “Occitanie”, suivie d’une hausse durant l’été. Lors des trois premières semaines d’août, ces paiements ont été plus importante qu’en 2019, car les Français ont ont passé davantage leurs congés d’été en France. Puis, en du 14 au 20 septembre, ces transactions ont été supérieures de 7,1 % à leur niveau de 2019, contre 4,6% en France.

Laura Pardineille