SOCIÉTÉ

Le Catalan Jérôme Fourquet juge le gouvernement dépassé par la crise

“L’urgence parasite le pouvoir”, affirme le théoricien de l’archipellisation française

Jérôme Fourquet © IFOP
Jérôme Fourquet © IFOP

Jérôme Fourquet, figure visible de l’institut IFOP, originaire du Conflent, estime que “L’urgence parasite le pouvoir” mené par Emmanuel Macron.

Le très influent directeur du département opinion de l’institut d’études de l’opinion IFOP, Jérôme Fourquet, opine sur la gouvernance du Président de la République, Emmanuel Macron. Politologue originaire du Conflent, le théoricien de l’archipellisation de la société française juge que La dictature de l’urgence parasite l’exercice du pouvoir. Dans un entretien publié lundi 5 octobre par le Figaro, il observe que le gouvernement est trop perturbée per les contingences sanitaires liée au Covid-19 : “Dès que l’exécutif tente d’instiller du long terme dans ses politiques publiques, ses ambitions et son agenda sont perturbés par la gestion au plus près de la situation ­sanitaire”.


“L’exécutif est perturbé par la situation sanitaire”

Jérôme Fourquet observe que la crise a effacé les enjeux réels de la France au profit du court terme émotionnel. Le thème du “séparatisme”, imposé par la pression islamiste, semble être le seul a parvenir à transpercer l’actualité occupée par le Cocid-19, au sein d’un exécutif central dépassé par ses tâches, puisque la déconcentration du pouvoir n’est toujours pas à l’ordre du jour.

David Senyarich