ECONOMIE, TECHNOLOGIES

Canohès: les coffrets Pyrescom équipent 100 défibrillateurs de supermarchés en Irlande

L’ingénieuse entreprise du Roussillon développe un produit à alimentation solaire

Fabrication de défibrillateurs Aivia au sein de l'usine Pyrescom de Perpignan © Pyrescom
Fabrication de défibrillateurs Aivia au sein de l'usine Pyrescom de Perpignan © Pyrescom

Les coffrets de défibrillateurs fabriqués à Perpignan équipent 100 supermarchés en Irlande : un succès pour l’entreprise Pyrescom.

La grande chaîne de super et hypermarchés britannique Tesco installe actuellement un coffret de défibrillateur Aivia à l’entrée de 100 de ses enseignes implantées en Irlande. Cette marque, dont les coffrets sont fabriqués par Pyrescom, fondé en 1984 à Canohès, en Roussillon, occupe les premières places mondiales dans le secteur de la protection cardiaque (DAE). Le modèle Aivia, très apprécié à l’international depuis son lancement, en 2005, a séduit l’aéroport de Prague ou les mairies de Paris et de Salamanque, parmi des dizaines de clients.


Une station DAE énergétiquement autonome

La fabrication des appareils Pyrescom / Aivia est assurée dans une unité située au sein du Marché International Saint-Charles de Perpignan. L’entreprise, qui emploie 70 personnes, dispose de son centre de recherches et ingénierie au Mas des Tilleuls de Canohès. Parmi les nouveautés de cette industrie électronique et digitale figure le Aivia Solo, une station DAE énergétiquement autonome, dotée d’une thermorégulation brevetée, alimentée par un panneau photovoltaïque. Cette borne sécurisante peut-être installée dans de nombreux lieux, sans aucun raccordement électrique.

Pyrescom, en diversification permanente, vise les domaines sanitaire, militaire et civil. Cette entreprise a développé des systèmes de surveillance de la qualité de l’air pour les écoles, des systèmes d’identification de mise en sécurité d’armes pour les forces de l’ordre, des systèmes de pesage automatique sur les bascules des déchetteries et bien d’autres solutions, comme un dispositif de pilotage des éclairages publics, qui réduit les dépenses des mairies.

Grégory Prujà