ECONOMIE, SPORT

Le mountain coaster des Angles se prépare

Un dénivelé de 447 mètres et une longueur totale de 2000 m

Constuction du mountain coaster des Angles, Capcir, 24 septembre 2020 © Station des Angles
Constuction du mountain coaster des Angles, Capcir, 24 septembre 2020 © Station des Angles

Le mountain coaster des Angles est en train en naître dans la forêt. Cette attraction spectaculaire sera l’une des plus vertigineuses du monde.

Vertueuse en matière de dépenses énergétiques, la station de sports d’hiver des Angles se transforme en station de loisirs à l’année. L’aménagement de sa piste de luge monorail, ou “mountain coaster”, que nous annoncions le 15 septembre, avancent à bon rythme. Ce parcours spectaculaire à travers la forêt rendra possible une descente à grande vitesse, au départ du plateau de Bigorre, à 2110 m d’altitude. L’étape en cours d’achèvement comporte l’installation d’un monorail en aluminium, à un mètre du sol. Ce matériel fabriqué par l’industrie autrichienne Brandauer s’accompagnera d’un balisage lumineux au sol, pour une utilisation nocturne. Ce toboggan des Angles sera l’un des plus spectaculaires du monde, car il promet des dénivelés de 40 à 50 %.


2 km de vertige, 44 luges, 15 euros

Cet équipement voué à procurer des sensations fortes à ses usagers promet un dénivelé de 447 mètres, un parcours total de 2100 mètres et un téléphérique de 1408 m. La descente vertigineuse de cette attraction unique en Pays Catalan aura ses virages très marqués, de 9 à 20 m de long. Il pourra recevoir 120 descentes par heure (un départ toutes les 30 secondes) sur 44 luges de dernière génération, équipées de sièges ergonomiques. Le système de freinage, comportant quatre poits de contact, permettra aux adeptes de réduire la vitesse en-dessous de 50 km/h.
La station du Capcir espère transformer cette attraction en superstar de la saison hivernale, avant de poursuivre son exploitation au printemps et tout le reste de l’année. La prévision tarifaire, pour une montée et une descente, en été, sera de 15 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants. La seule descente sera commercialisée au prix de 11 et 6 euros. En hiver, le billet d’accès sera inférieur s’il est couplé à un forfait ski.

Grégory Prujà