ECONOMIE

Le train jaune devient-il juste touristique ?

14 semaines de travaux sont prévues entre 2020 et 2020

Le Train jaune circulant à Mont-Louis, région du Haut-Conflent © Aleix Cortés
Le Train jaune circulant à Mont-Louis, région du Haut-Conflent © Aleix Cortés

Le Train jaune sera à l’arrêt 14 semaines entre 2020 et 2021 : la SNCF souhaite-t-elle le transformer en train seulement touristique ?

Le Train jaune de Conflent et Cerdagne est mis à l’arrêt dès ce lundi 28 septembre, jusqu’au 23 octobre, afin que des travaux soient effectués sur sa ligne. Le moyen de transport reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, qui a vu sa ligne entièrement refaite à neuf au cours des deux dernières années sera de nouveau à l’arrêt pendant 10 semaines, de mars 2021 jusqu’à l’arrivée de l’été. Les chantiers représentent 13,5 millions d'euros financés à plus de 90 par la région “Occitanie”.


Un train touristique non avoué ?

La décision de la société publique SNCF Réseau de lancer des travaux juste avant l’été prochain laisse entendre un basculement de la ligne vers une vocation exclusivement touristique.
Cet été 2020, le Train jaune  a joui d’une en hausse de fréquentation de 20 % en juillet, puis de 40 % en juillet, grâce à des billets à 5 euros. Sa rentabilité, avec les habitants, est incertaine, car il ne transporterait que 20 000 voyageurs de septembre à juin.

Isabelle Fajal