ECONOMIE

Exceptionnelle saison de cèpes en Pays Catalan

Des conditions climatiques très favorables aux champignons

© Pikist
© Pikist

Le temps des dernières semaines et des derniers jours est exceptionnellement favorable aux cèpes, qui abondent fortement en Pays Catalan.

Les girolles, coulemelles et surtout les cèpes sont particulièrement en cette toute fin de saison d’été en Pays Catalan, l’automne officiel arrivant ce mardi 22 septembre. En bas et haut  Vallespir, en basse et haute Cerdagne, en Conflent, dans de nombreux sous-bois du massif des Albères et de la forêt de Mosset, les cèpes abondent cette année à la faveur de périodes de pluie combinées aux récentes clémences du soleil.


20 euros le kilo

Si les coins à champignons restent tenus secrets par les connaisseurs, en dehors de la transmission familiale, la vente sur les marchés présente actuellement des tarifs de 20 euros le kilo de cèpes. A la faveur d’une certaine spéculation et d’un intérêt pour les produits irréprochables, les cèpes suscitent un intérêt intact, voire croissant, de la part des consommateurs. Cependant, cette production spontanée échappe aux radars de l’Administration, notamment de la Chambre d’Agriculture du Roussillon. Une prochaines alternance d’ondées et d’ensoleillement pourrait garantir un mois d’octobre tout aussi généreux en la matière.

David Senyarich