CULTURE

1e mondiale au musée de Tautavel : des guides par hologrammes

Application concrète de la ,réalité augmentée

Hologuide à Tautavel © Real Illusions
Hologuide à Tautavel © Real Illusions

Le musée de Préhistoire de Tautavel se dote de guides par hologrammes : une première mondiale.

La réalité augmentée est arrivée vendredi 18 septembre au Musée de la préhistoire de Tautavel, pour relier le passé au futur selon une approche “où le virtuel se superpose au réel indéfiniment”, nous indique la direction du site. Dans un monde où la réalité et le digital sont reliés par un smartphone ou une paire de lunettes, le concept “Real Illusions Ar-Zone Project” doit renforcer l’ancrage du musée dans le siècle. Cette première mondiale, inspirée des films d'anticipation, fait apparaître des “hologuides”, guides de musée par hologrammes.


la 3D va assurer la relance du musée

La “Réalité Augmentée Environnementale” doit permettre de relancer la fréquentation des lieux, en première mondiale. Cette découverte “vient bouleverser les connaissances à Tautavel” car ellepermet un “retour dans le futur” depuis un voyage débuté il y a 700.000 ans.
La société Real Illusions, fondée en 2019 au Soler par Philippe Font a conçu cette avancée en accord avec David Angelats responsable de communication du musée, promis à devenir un lieu “ultra moderne”.

David Senyarich