CULTURE

À Empúries, 2600 ans d’Histoire vous regardent

Les ruïnes d’Empúries: l’Histoire classique d’un gisement unique

Ruines d'Empúries, région du Alt Empordà, province de Girona @ AMIC
Ruines d'Empúries, région du Alt Empordà, province de Girona @ AMIC

Les ruines d’Empúries rappellent la présence d’une colonie grecque fondée il y a 2600 ans. Ce site vous place au balcon de l’Histoire.

La province de Girona est une destination estivale très appréciée par les amateurs de criques cristallines et de villages de pêcheurs. L’automne approchant, les après-midi sur la plage touchant à leur fin, d’autres ressources s’offrent aux visiteurs. Le territoire de Girona détient d'innombrables activités de loisirs à pratiquer en toute saison. L'un des endroits les plus captivants, dans sa partie Nord, est situé à la pointe du golfe de Roses, dans la commune de L'Escala. ll s’agit du site d'Empúries, porte d'entrée vers la péninsule ibérique et les anciennes civilisations grecques et romaines.


Les Ibères, les Grecs et les Romains ont conquis ce coin de la Méditerranée et nous ont légué un site archéologique de premier plan. Les vestiges de la ville romaine se mêlent à ceux de la ville grecque, rappelant que la conquête de la péninsule ibérique par l'empire romain a débuté ici.

Si vous êtes curieux de connaître les civilisations anciennes, Empúries ne vous laissera pas indifférent

Le nom Empúries vient du grec Emporion, qui signifie “marché”. Ce nom souligne l'importance commerciale de cette colonie grecque fondée il y a près de 2600 ans par des marchands venus de l’actuelle Turquie. Ils n’ont pas été les premiers à s'installer ici, car la région était occupée depuis l'âge du bronze par une population indigène. Mais c'est au Ve siècle avant Jésus-Christ que s’est développée la deuxième colonie, dont les vestiges sont ceux que l'on visite aujourd'hui sur le site archéologique, la "ville grecque". Plus tard, les Romains sont arrivés et ont développé le complexe archéologique, la “ville romaine”.

La visite commence par la ville grecque, la Néapole d'Emporion, où l’ont peur voir les vestiges de la muraille, l'agora, le marché et les temples dédiés à Isis, Zeus et Asklēpiós. Puis, on parcourt les villes grecques et romaines et on découvre un petit musée qui présente une sélection d'objets issus de fouilles effectuées dans les deux villes. Enfin, on visite la ville romaine, chargée d’Histoire. Vous y découvrirez les vestiges du grand forum, l'amphithéâtre, les bains publics, etc. Le Museu d’Arqueologia de Catalunya organise des visites théâtrales ouvertes à celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience diversifiée et découvrir les secrets d’Empúries, en sollicitant des personnages de caractère, qui guident les visiteurs dans la ville, en soirée.

Laura Pardineille