SPORT

L’USAP réunit 5400 spectateurs à Aimé Giral

Le seuil des 5000 autotisé a été dépassé, ce vendredi 21 août en soirée

/ USAP
/ USAP

L'exception accordée à l’USAP a été utile : 5400 spectateurs ont assisté à la rencontre préparatoire contre Colomiers, ce vendredi soir à Perpignan.

La direction de l’USAP a obtenu le droit, lundi 17 août, d’accueillir 8000 spectateurs, ce vendredi 21 août en soirée, à l’occasion de son match amical contre Colomiers, avant l’entame de saison 2020-2021, le le 3 septembre à Biarritz. La préfecture des Pyrénées-Orientales a autorisé le dépassement de la jauge de 5000 personnes instaurée par le gouvernement pour les grands événements, dans e contexte d’un net regain du Coronavirus, notamment en Pays Catalan. Envers une interdiction en vigueur au moins jusqu'au 31 octobre dans le sport français, cette dérogation était la première.


L’USAP a gagné son pari sanitaire (malgré le piètre résultat de 5-21), car ce seuil a été dépassé, à hauteur de 5400 spectateurs, une performance éloignée du plafond des 8000, mais performance quand-même. Dans les tribunes du Stade Aimé Giral de Perpignan, les gestes-barrières et la distanciation sociale ont été respectés. Ce test grandeur nature a été précédé d’un protocole sanitaire strict, comportant la vente de billets encourages sur Internet (et non dans les guichets), l’ouverture des portes deux heures avant le coup d’envoi, le rassemblement des spectateurs en groupes familiaux ou amicaux de 10 individus et la désignation d’une seule personne pour aller à la buvette. Ce protocole à succès a été mis en place en partenariat avec l’entreprise cabestanyanca Siplan, spécialisées dans la sécurité événementielle.

David Senyarich