CULTURE

L’Empordà dans les yeux de Salvador Dalí

Découvrez le charme de la province de Girona aux côtés du peintre de Figueres

Théâtre-Musée Dalí, Figueres, Empordà / Amic
Théâtre-Musée Dalí, Figueres, Empordà / Amic

Plongez-vous dans la vie de Salvador Dalí et découvrez l'Empordà en visitant le Théâtre-Musée Dalí, la Maison-Musée de Portlligat et le Château Gala Dalí de Púbol.

La province de Girona est l'une des principales destinations touristiques catalanes à apprécier en été. Si vous vous y rendez en famille, en couple ou entre amis, vous découvrirez des paysages et des offres intéressantes. Profitez de l'été en nageant dans les criques de la Costa Brava ou en vous promenant dans les villages médiévaux. Cette province est aussi un territoire qui respire la culture. Salvador Dalí, né dans la commune de Figueres, a transformé la région en lieu d’intérêt. C’est pourquoi s’impose l’arrêt au Théâtre-Musée Dalí, entièrement consacré à l’oeuvre de l’artiste. Les réalisations surréalistes que contiennent ces lieux constituent une collection unique. Ce musée est une œuvre d'art en soi grâce aux détails surréalistes qu'il conserve sur ses façades.


Un autre site à découvrir est la Maison-Musée de Portlligat, seule résidence stable du peintre jusqu'à la mort de Gala, son épouse et muse. Cette fantastique maison située dans le petit village de Portlligat, à Cadaqués, est l'endroit où Dalí a vécu et travaillé jusqu'en 1982, date à laquelle il s’est installé au château de Púbol. Depuis 1997, ce bâtiment est considéré comme un «Bien d'Intérêt Culturel».

La dernière étape du voyage culturel au travers de la vie de l'artiste de l'Empordà est la visite du Château Gala Dalí à Púbol. Dans cette résidence, le peintre surréaliste matérialise son effort créatif en pensant à sa muse Gala. Ce château de style médiéval, érigé au XIe siècle, est ouvert au public depuis 1996. Il est situé dans la commune de La Pera, dans la région du Baix Empordà.

Laura Pardineille