ECONOMIE

Le concurrent de Perpignan Saint-Charles passe la vitesse supérieure à Figueres

Le site industriel et logistique Logis Empordà s’étend sur 52 hectares supplémentaires

Le concurrent de Perpignan Saint-Charles passe la vitesse supérieure à Figueres
Le concurrent de Perpignan Saint-Charles passe la vitesse supérieure à Figueres

Tabou économique : à 50 mn de Perpignan, la vaste zone industrielle et logistique Logis Empordà entre en phase 2 de développement.

Danger pour le Roussillon ? Le site logistique Logis Empordà, aménagé au Far d’Empordà, à l’Ouest de Figueres, est promis à devenir le plus grand site multimodal eu territoire espagnol. Il partage l’avantage de sa position frontalière avec le Boulou et au Marché International Saint-Charles de Perpignan. La promesse de développement de Logis Empordà nous laisser devinait, il y a 10 ans, un petit monstre qui menace Saint-Charles, mais les difficultés rencontrées depuis par les finances publiques de Catalogne ont bloqué sa surface à 21 hectares. En 2014, un regain d’énergie était cependant signalé. Cet ambitieux projet est maintenant relancé, en adéquation avec l’Agenda 2030, qui préconise la multi-modalité ferroviaire (notamment le ferroutage), dans le cadre de la dé-carbonisation de l’économie.


2020, année de la relance, avec la promesse de 2000 emplois

La deuxième tranche de travaux de Logis Empordà a été lancée le 27 juillet par Damià Calvet, ministre-conseiller du Territoire du gouvernement catalan. Cet aménagement programmer entre septembre prochain et juillet 2021 portera la surface totale à 73 hectares. Il sera le fruit d’un investissement de 5,7 millions d’euros à la charge de la Generalitat de Catalogne et d’investisseurs privés. Il permettra de recevoir de 12 à 15 grandes entreprises, aptes à créer 2000 emplois solides, après un investissement de 200 millions. Chacune de ces activités s’y sentira à l’aise, car la plupart expriment le besoin de disposer de surfaces comprises voisines de 150.000m2. Ces installations, coordonnées par la société publique catalane Cimalsa, chargée des centres logistiques, devraient renforcer la stratégie de Logis Empordà comme pôle de référence industriel. La logistique est promise à prendre une part, importante au sein de cette avancée.

Logis Empordà fait partie du Hub intermodal el Far-Vilamalla, situé sur le grand axe commercial du “Corridor méditerranéen”. Cette zone contient également le terminal ferroviaire de Vilamalla, désormais en fonctionnement, en partenariat avec le Port de Barcelone, et le site logistique et industriel de dit “ce5” du Far d’Empordà, composé de 59 hectares.

Logis Empordà / CimalsaLogis Empordà / Cimalsa

Grégory Prujà