ENVIRONNEMENT

Le poisson mordeur de Leucate a été identifié

Le baliste commun devient agressif s’il a faim ou veut se reproduire

Spécimen de baliste commun (Balistes capriscus) © Fishipedia.fr
Spécimen de baliste commun (Balistes capriscus) © Fishipedia.fr

Le poisson mordeur observé à Leucate fin juillet n’est pas un barracuda, mais un baliste commun, qui mord lorsqu’il a faim ou souhaite se reproduire.

Le 28 juillet, nous signalions la présence d’un « poisson mordeur » à proximité de Catalogne, plus exactement dans les eaux de Leucate, dans le département de l’Aude, après une apparition à Saint-Raphaël, dans le département du Var . Cette information a créé une certain ramdam par son caractère extraordinaire. Le mystère est désormais terminé : le poisson visé est un baliste commun (Balistes capriscus), selon le spécialiste de la faune marine Pascal Romans, conservateur du Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer.


Ce poisson venu des côtes nord-américaines, réputé curieux, devient agressif lorsqu’il a faim ou se trouve en période de reproduction. Présent à proximité du rivage, il occasionne des douleurs vives mais passagères, accompagnées de saignements inhérents brefs, ans venin. Le baliste commun mesure jusqu’à 60 centimètres, mange des oursins et sait rompre les coquilles de mollusques ou de carapaces de crabes.

David Senyarich