ECONOMIE

La fibre optique arrive à Prades et Céret

Déploiement du réseau Numérique 66, soutenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

/ Christopher Burns
/ Christopher Burns

La fibre optique arrive à Céret et Prades, avec le réseau Numérique 66, financé par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, la région “Occitanie”, l’Etat et l’Union européenne.

Le réseau de fibre optique du Pays Catalan vient d’arriver à Céret et Prades, où habitants et entreprises peuvent désormais s’abonner, grâce au programme Numérique 66 coordonné par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales (CD 66). Les premières prises installées permettent de s’abonner chez les opérateurs Bouygues Télécom, Free, Orange ou SFR. Le débit Internet, 10 à 50 fois plus rapide que l'ADSL, atteint jusqu’à 1 gigabit par seconde. La société Altitude Infrastructure, basée en Normandie, installe le réseau, suite à la signature d’une convention avec le CD 66, en mars 2018.


A la fin de la première phase de déploiement en cours, fin 2002, 150 000 foyers et entreprises des Pyrénées-Orientales seront raccordés, soit 75 % de 190 communes des Pyrénées-Orientales, à l’exception des 36 qui composent la Métropole Perpignan Méditerranée, qui doivent être entièrement couvertes en 2021. A terme, 100 % des localités disposeront de l’Internet ultra rapide. Le budget d’installation de la phase actuelle, soit 150 millions d’euros, est fourni par le CD 66, la Région “Occitanie”, l’État et l’Union européenne. Par ailleurs, la couverture de Perpignan a débuté dans les premières années de la dernière décennie.

Testez si la fibre arrive chez vous sur Numérique66.fr.