SOCIÉTÉ, ECONOMIE

98,6% de réussite : un Bac 2020 au rabais en Pays Catalan ?

Un record a été établi cette année en raison du Covid-19

Lycée Maillol, Perpignan © Mairie de Perpignan
Lycée Maillol, Perpignan © Mairie de Perpignan

La scolarisation chaotique provoquée par le Coronavirus produit 98,6 % de réussite au Bac en Pays Catalan. Au rabais, ce diplôme sera-t-il crédible ?

La session 2020 du baccalauréat est comparable à celle de 1968, précédée de plusieurs semaines d’absence de cours dans le cadre des événements de mai. Cette année, la crise sanitaire liée au Covid-19 a rompu le cycle de travail d’élèves et professeurs, plus ou moins assidus à leurs tâches. La cuvée de l’année donne un taux de réussite historique de 98,6% au Bac général en Pays Catalan. Ce record correspond à 2289 reçus, sur un ensemble de 2321 candidats.


Cette pléthore de diplômés fruit du confinement signale une obtention du Bac quasi-automatique pour les candidats. Cette étrange égalité de niveaux comporte un risque pour les intéressés, car 2020 sera identifié comme une année de qualification associée au dilettantisme. Ce Bac 2020 est « sans valeur » et « au rabais » selon Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise (LFI). A l’inverse, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, estime que ce baccalauréat n’a pas été donné à « la va-vite ».