SOCIÉTÉ

A Perpignan, la CGT sort la guillotine pour le 14 Juillet

Le syndicat brandit un symbole de la peine de mort 

Manifestation de la CGT 66, Perpignan, 14 juillet 2020 © CGT66
Manifestation de la CGT 66, Perpignan, 14 juillet 2020 © CGT66

Une guillotine symbolique a été installée par la CGT, à Perpignan, pour faire entendre des revendications contre le capital.

L’Union Départementale de la Confédération générale des Travailleurs des Pyrénées-Orientales (CGT 66) a souhaité frapper fort pour célébrer la fête nationale française, ce mardi 14 juillet à Perpignan. Sur la place de la Résistance, face au Castillet, la centrale a installé un décor de théâtre représentant une guillotine, dont le seau était orné de son logo. Le slogan « La guillotine, ça vous la coupe » figurait sur cette représentation cartonnée rappelant un des symboles les moins valorisants de la Révolution française. A Perpignan, la guillotine était autrefois installée à 200 m, place de la Loge.


Cette mise en scène surprenante a permis de “décapiter” des ballons gonflables sur lesquels figuraient quelques cibles bien senties, représentées par les mots “Précarité”, "MEDEF" et "Cac40". 200 manifestants, majoritairement salariés de la fonction publique, ont participé à la manifestation convoquée par la CGT, dont la principale revendication porte sur le passage aux 32 heures de travail hebdomadaire.