CULTURE, Art

Marc-André 2 Figueres défend à Port-Vendres la théorie du “2isme”

L’homme et la Femme, indissociables de toute approche contemporaine

Marc-André 2 Figueres, 2isme, El manifest, 2020 © MA2F
Marc-André 2 Figueres, 2isme, El manifest, 2020 © MA2F

L’artiste Marc-André 2 Figueres expose à Port-Vendres sa pensée “qui place l’homme/femme au centre de l’univers”.

L’artiste Marc-André 2 Figueres (MA2F) choisit la galerie Claire Mayol, à Port-Vendres, pour présenter une série de nouvelles peintures et sculptures. Cette exposition estivale s’accompagne d’un essai de 72 pages publié chez Balzac éditeur, à Baixas. La couverture de l’ouvrage est ornée d’un cadran solaire rappelant celui que le créateur a développé pour l’entrée Nord de Perpignan, inauguré en 2014 puis démonté en 2019.


Dans sa nouvelle démarche holistique, MA2F défend le “2isme”, une pensée “qui place l’homme/femme au centre de l’univers”, nous précise le plasticien âgé de 60 ans. “Seul 2 (homme/femme) peut acquérir une liberté intérieure qui lui offre la possibilité de graver son territoire d’emprunt”, détaille l’artiste au nom et à la graphie alphanumériques. Selon lui, cette “double révolution intérieure” considère le masculin et le féminin, le plein et le vide, le visible et le non visible.

Marc-André de Figueres est issu de l’École supérieure des beaux-arts de Perpignan, qui devrait renaître dans un délai à préciser.

Exposition 2isme, Le manifeste.
Du 25 juillet au 30 Octobre 2020, tous les jours de 10h à 19h.
Galerie Claire Mayol, Quai Pierre Forgas 66660 Port-Vendres.