SOCIÉTÉ

Du Barcarès à Banyuls, les plages sont rouvertes

Deux arrêtés sont pris par la préfecture des Pyrénées-Orientales

Canet-en-Roussillon, Pays Catalan © Mairie de Canet-en-Roussillon
Canet-en-Roussillon, Pays Catalan © Mairie de Canet-en-Roussillon

A l’exception de Cerbère et Elne, toutes les communes littorales du Roussillon rouvrent certaines plages aprè le confinement dû au Covid-19

La préfecture des Pyrénées-Orientales a communiqué ce vendredi 14 mai à 17h45 deux informations très attendues, sous forme d’arrêtés, après le confinement lié à la crise du Covid-19. L’accès aux plages, plans d’eau et lacs reste interdit par principe, mais une ouverture partielle est activée ce samedi 16 mai pour la promenade, la baignade, les sports et activités nautiques individuels dans la bande des 300 m. Cette mesure est appliquée à toutes les plages d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Canet, Torreilles, Sainte-Marie et le Barcarès. En revanche, seule la plage Bernadi de Paulilles est ouverte dans la commune de Port-Vendre. A Banyuls, seules sont ouvertes les plages des Petites et des Grandes Elmes, et du Fontaulé; A Saint-Cyprien, on ne peut accéder qu’aux plages de l’Art, des Capellans et de la Lagune. Mais il est interdit de rester assis ou allongé, notamment pour bronzer, organiser des regroupements de plus de 10 personnes, des pique-niques et barbecues, ainsi que consommer de l’alcool. La pêche de loisir est autorisée avec une distance minimale de 5 m entre pêcheurs.


Le préfet peut “revenir sur sa décision”

Parallèlement, le nautisme et la plaisance sont de nouveau autorisés, encadré par la charte de bonne conduite de la Fédération Française des ports de plaisance : les usagers doivent respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique, 2 m minimum entre les groupes. Le respect de ces règles est assuré par les polices municipales et la gendarmerie, avec des sanctions possibles. En cas de “risques sanitaires avérés”, le préfet, Philippe Chopin, peut “revenir sur sa décision d’ouverture des plages” et sur celle qui concerne les activités nautiques et de plaisance.