ECONOMIE

Perpignan: Republic technologies triple sa production de liquide pour cigarettes électroniques

Objectif pour 2023 : devenir le leader français du secteur

Marque E-CG de Republic Technologies © Republic Technologies
Marque E-CG de Republic Technologies © Republic Technologies

Le leader du papier à cigarettes Republic Technologies va tripler sa production de e-liquide pour cigarettes électroniques sur son site de Torremila, à Perpignan.

La croissance du marché mondial de la cigarette électronique profite à Republic Technologies, à Perpignan. L’usine d’Orle, route de Toulouges, s’est lancée dans le e-liquide en 2014, dont elle produit 10 millions de flacons par an. Mais elle plafonne, faute de place. Depuis 2019, l’entreprise agrandit donc son unité située sur la Zone d'aménagement concerté (ZAC) de Torremila, proche de l’aéroport. Une surface supplémentaire de 4700 m2, côté Nord du site, porte l’ensemble à 15.000 m2. Cette extension associée à une trentaine d’emplois doit porter la capacité de production à 30 millions de flacons, grâce à une ligne supplémentaire de remplissage de flacons de 10 millilitres. Republic technologies, qui commercialise ce produit sous sa marque E-CG, espère devenir en 2023 le leader français du secteur. L’entreprise progresse par ailleurs sur ce marché en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et dans plusieurs pays de l'Est. Sa nouvelle unité, fruit d’un investissement de 13,5 millions d’euros, sera inaugurée cette année.


Du papier à rouler aux lingettes de pour lunettes

Republic Technologies possède à Perpignan-Orle la plus grande usine de carnets de papier à rouler au monde, apte à dépasser un milliard d’unités par an. Commercialement, ses marques sont OCB, Zig-Zag et Job. L’entreprise est également spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution internationale d’autres accessoires, dont les bout-filtres, tubes à cigarettes, machines à rouler et à bourrer le tabac. Sa diversification, accélérée dans la dernière décennie, comporte les cigarettes électroniques, les e-liquides et les lingettes de nettoyage pour lunettes. En Europe, l’entreprise dispose aussi d’usines à Barcelone et Fürstenfeld (Allemagne).