ECONOMIE, TECHNOLOGIES

Perpignan: il invente MyTopLoc, le TripAdvisor du bon locataire

Le chef d’entreprise Vincent Panabières lance l’appli qui restaure la confiance entre propriétaires et locataires

Vincent Panabières, fondateur de MyTopLoc © VPC
Vincent Panabières, fondateur de MyTopLoc © VPC

La solution MyTopLoc, imaginée en Pays Catalan, permet aux propriétaires d’identifier de bons locataires, selon une notation appropriée.

A 30 ans, un habitant du Vallespir, Vincent Panabières, lance “MyTopLoc”, une application vouée à rétablir des “rapports de confiance entre les propriétaires et les locataires”, nous détaille cet habitant de Maureillas. Cet ancien directeur du cabinet du président du MEDEF Occitanie a conçu MyTopLoc comme un “hybride entre Blablacar et de Airbnbn”. Une notation des locataires sous forme d’étoiles, à la façon du classement des restaurants sur l’application TripAdvisor, est prévue par cette ingénieuse solution facilitant la vie des bailleurs, qui inscrivent des commentaires sur leurs locataires. Le respect des lieux et les délais de paiement sont les critères majeurs considérés par cette appli imaginée au printemps 2019, préparée à l’automne, construite depuis janvier 2020 et lancée fin mars.


Le concept de "locataire de qualité" est lancé

Avec “MyTopLoc”, les propriétaires et agences immobilières attribuent une note, un avis et un commentaire sur leurs locataires. L’historique ainsi créé fait naître la notion de “locataire de qualité”, selon l’inventeur et développeur de ce système, qui dégaine un avantage supplémentaire : “les propriétaires et les agences peuvent octroyer des réductions sur les cautions”, équivalant à trois mois de location en France. En cas de concurrence entre plusieurs postulants, le mieux noté est choisi. Pour que tout cela fonctionne, Vincent Panabières, consultant en relations internationales à Barcelone depuis 2018,  invite les locataires à inciter les propriétaires à les noter. Une procédure de réclamations est prévue en cas de fausses notations, selon le principe des bons vendeurs établie sur Ebay.
“MyTopLoc” s’ajoute aux applis Frizbiz, Cocolis, Tinder et autres, qui permettent de s’informer ou d’entrer en relation avec autrui sans intermédiaires administratifs classiques.