SOCIÉTÉ, POLITIQUE

Edouard Philippe charge Jean Castex, maire de Prades, du déconfinement

L’élu est déjà délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris

Jean Castex, maire de Prades © Mairie de Prades
Jean Castex, maire de Prades © Mairie de Prades

Le maire de Prades, Jean Castex, se voit attribuer une nouvelle fonction nationale, dans le cadre du déconfinement face au Covid-19.

Le maire de Prades et président de la communauté de communes du Conflent, Jean Castex, devient chargé du déconfinement en France. Délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, depuis 2017, Président de l’agence nationale du sport depuis 2019, pressenti comme futur président de la SNCF la même année, l’énarque originaire du Gers a été chargé par le Premier ministre, Édouard Philippe, d'étudier tous les scénarios de sortie du confinement, selon les indications données par ce dernier, ce jeudi 2 avril.


Un cumul de fonctions inédit en Pays Catalan

En termes administratifs, J. Castex est désormais rattaché au ministère de la Santé. L’ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée sous Nicolas Sarkozy affiche une propension au cumul, dans le temps ou en simultané, inédite pour un ressortissant du Pays Catalan. Au total, ses indemnités lui procureraient 200 000 euros d’argent public par an, selon une enquête publiée par l’Obs du 7 avril.