POLITIQUE

La gauche républicaine remporterait les élections catalanes

Nouveau sondage sur un éventuel scrutin à la Generalitat

Meeting d'ERC, 2019 © ACN
Meeting d'ERC, 2019 © ACN

Dans l’hypothèse d‘élections au Parlement catalan, la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) serait leader, avec 24% des voix.

La formation indépendantiste Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) obtiendrait le plus grand nombre de voix en cas d’élections législatives en Catalogne du Sud, selon l’Institut CIS. Une étude publiée ce 25 mars situe ERC à 24,1%, contre 18,9% le Parti des Socialistes de Catalogne (PSC), anti-indépendantiste Suivrait la formation de l’ex-Président Carles Puigdemont, Junts per Catalunya, à seulement l'11,3%.
Ce sondage effectué auprès de 1410 personnes attribue 9,4% au Comuns, associés à Podemos; et 6% à Ciutadans, farouchement anti-indépendantistes, suivis des Candidatures d’Unité Populaire (4,6%), d’extrême-gauche indépendantiste. Sur la frange la plus droitière, le Partido Popular resterait toujours aussi faible en Catalogne,  hauteur de 3,7%, tandis que l’extrême droite Vox, par endroits post-franquiste, se verrait réserver 1,5% des voix. Cette étude a été réalisée du 1er au 13 mars.