SOCIÉTÉ

Téléchargez ici votre attestation pour circuler en Catalogne du Sud

Un document exigé par la police lors de tout déplacement

Certificat d’auto-responsabilité © Ministère-département de l’Intérieur du gouvernement catalan
Certificat d’auto-responsabilité © Ministère-département de l’Intérieur du gouvernement catalan

La crise sanitaire occasionnée par le Covid-19 impose un document de sortie aux personnes circulant en Catalogne du Sud.

A l’identique l'attestation de sortie dérogatoire mise en place le 17 mars en territoire français, en vertu dans la contexte de propagation du Coronavirus, la Catalogne du Sud lance son dispositif. Ce « Certificat d’auto-responsabilité » est diffusé par le ministère-département de l’Intérieur du gouvernement catalan, depuis ce samedi 21 mars. Face à l’état d’alerte dans lequel sont placées les provinces de Barcelone, Girona, Tarragona et Lleida en vertu du Covid-19, la Generalitat de Catalogne établit une “limite de la liberté de circulation des personnes”. Le document est à télécharger directement ici.


La police est en mesure d’exiger le port du document

En cas de contrôle, le document émis par les autorités catalanes peut être demandé par la police catalane (Mossos d’esquadra) et la police espagnole. Il doit correspondre à un déplacement autorisé, à pied ou en voiture, pour une raison professionnelle avérée. Les personnes sans certificat ne sont pas pénalisée, mais elle doivent justifier la raison de leur déplacement auprès des autorités. Les deux polices sont d’ailleurs munies d’exemplaires dudit document. Pour chaque déplacement, un certificat doit être établi, en format “papier” ou digital, sauvegardé sur votre smartphone.