SOCIÉTÉ

Coronavirus: téléchargez votre attestation de sortie sur La Clau

Un document indispensable pour justifier toutes vos sorties

© Gouvernement.fr
© Gouvernement.fr

Les déplacements sont extrêmement réglementés à compter de ce mardi 17 mars à midi. Le formulaire d’exception est à télécharger sur La Clau.

Pour limiter la propagation du Covid-19 en territoire français, les déplacements sont interdits dès ce mardi 17 mars à midi. Il es nécessaire de télécharger une attestation de sortie pour justifier tout déplacement exceptionnel. Ce document à télécharger ici complète les déclarations effectuées lundi 16 mars par le Président de la République, Emmanuel Macron. Le confinement, établi pour une durée minimale de deux semaines, induit l’interdiction formelle de tout déplacement. Les exceptions doivent être justifiées par attestation, diffusée par le gouvernement. Il est indispensable de pouvoir présenter ce document en cas de contrôle sur la voie publique.


Cinq raisons de sortie sont autorisées

Parmi les sorties autorisées, au nombre de cinq, figurent les déplacements entre le domicile et le lieu de travail en cas d’activité indispensable, qui ne peut être transformée en télétravail. Sont également inclus les déplacements professionnels ne pouvant être différés, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et la garde d’enfants.
Sont autorisés les déplacements brefs, près du domicile, profitables à à l’activité physique, mais sans pratique sportive collective. Les sorties liées aux besoins des animaux de compagnie font partie sont acceptées.