SOCIÉTÉ

La Generalitat réserve 1 milliard d’euros aux PME contre le coronavirus

Une mesure d’urgence pour épauler les activités les plus vulnérables

Le vice-président catalan, Pere Aragonès © ACN
Le vice-président catalan, Pere Aragonès © ACN

La progression rapide du Coronavirus en Catalogne du Sud incite le gouvernement à aider les PME. Une aide spéciale d’1 milliard d’euros leur est réservée.

Parmi les conséquences de la progression du coronavirus, le gouvernement catalan a mis en place ce jeudi 12 mars un plan spécial adressé aux sociétés les plus pénalisées. Le Generalitat réserve un milliard d’euros à ces sociétés, afin qu’elles puissent faire face à d’éventuels problèmes de trésorerie. Cette mesure d’urgence s’adresse particulièrement aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), plus vulnérables que les autres. Par ailleurs, l’exécutif dirigé par le président Quim Torra supprime la taxe touristique jusqu’en septembre, afin de ne pas pénaliser le secteur économique dédié. Le télétravail est encouragé dans le cadre d’une flexibilité interne aux entreprises.


1 m de distance recommandé entre les individus

Le vice-président catalan, Pere Aragonès, a présenté ce dispositif aux côtés de Q. Torra lors d‘une conférence de presse, à Barcelone. Cette session a été comporté une configuration particulière, car les présents était séparés d’un mètre de distance, selon les préconisations en vigueur en Catalogne du Sud. Ce jeudi à 17h15, le Covid-19 concernait 135 nouveaux cas en 24 heures dans le territoire. Dans la seule ville d’Igualada, 49 individus étaient porteurs du virus et 3 personnes étaient décédées.