SOCIÉTÉ

Romain Grau obtient 1,2 million d’euros contre le décrochage scolaire à Perpignan

Le label «Cité Educative» sera appliqué jusqu’en 2023

Romain Grau © CConsult
Romain Grau © CConsult

Le label «Cité Educative» vient d’être obtenu pour Perpignan par le député Romain Grau, candidat aux élections municipales. Ce dispositif pour la réussite scolaire est accompagné d’un budget de 1,2 million d’euros, échelonné sur la période 2020-2023.

La ville de Perpignan faut partie des 80 territoires sélectionnés par l’Etat pour accueillir une Cité éducative. Cette avancée a été confirmée jeudi 20 février par le Ministre de la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, au député Romain Grau. Le candidat aux élections municipales est intervenu en mai dernier pour défendre l’obtention de ce dispositif. Le label Cité Educative, doté d’un budget de 1,2 million d’euros pour la capitale du Roussillon, s’échelonne sur trois ans. Il permet d’assurer la prise en charge éducative de personnes de de 3 à 25 ans, dans le cadre scolaire ou à l’extérieur.


Un programme concret de 2020 à 2023

« L’école doit être plus que jamais le creuset de notre République, de l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’émancipation individuelle », déclare R. Grau suite à cette attribution. Il ajoute « depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé en France et tout particulièrement dans notre Ville de Perpignan ». Etablie sur la période 2020-2023, la Cité éducative de Perpignan devra améliorer le bien-être des élèves et du personnel enseignant, renforcer le suivi individuel et de lutter contre le décrochage scolaire.