SOCIÉTÉ

Un ressortissant Chinois commande 50 000 masques contre le coronavirus à Lleida

Les ventes se sont multipliées par trois en Catalogne du Sud

© AP
© AP

Psychose, prudence ou anticipation réaliste ? La vente de masques anti-coronavirus a triplé en, Catalogne du Sud. Le grossiste Fedefarma signale la multiplication par 20 du volume de commandes effectué par les pharmacies.

Un homme de nationalité chinoise a commandé 50.000 masques de protection contre le coronavirus, auprès d’une pharmacie de Lleida, ce jeudi 30 janvier. Ce ressortissant asiatique a affirmé à la direction de l’établissement souhaiter envoyer le matériel de protection dans son pays, afin de faire face à l’affection apparue dans la ville de Wuhan. En règle générale, l’achat de masques a triplé depuis une quinzaine dans les pharmacies de Catalogne du Sud, sans raison fondée. Dans la plupart des officines, les stocks sont déjà épuisés en vertu de cette demande soudaine.


Un ravitaillement est prévu la semaine prochaine

A Lleida, la pharmacie Voltas, sollicitée par la personne citée, travaille avec la coopérative Fedefarma, qui signale un volume de commandes multiplié par 20 depuis une semaine en, Catalogne du Sud et au Pays Valencien. Pour sa part, le Collège de Pharmaciens de Catalogne confirme une rupture de stocks, désormais généralisée chez Fedefarma et ses concurrents Alliance et Cofarme. Un arrivage massif de masques est prévue à compter de ce lundi 3 février.

En direct, construction de l’hôpital anti-coronaviruis de Wuhan, Chine