ENVIRONNEMENT

Situation rouge inondations tempête Gloria en Pays Catalan

La situation se résorbe ce jeudi 22 janvier en milieu de journée

Fleuve du Tech à Aùmélie-les-bains-Palalda, mercredi 20 janvier 2020 © HL/BLH
Fleuve du Tech à Aùmélie-les-bains-Palalda, mercredi 20 janvier 2020 © HL/BLH

L’épisode climatique observé entre ces 20 et 23 janvier est exceptionnel. La llevantada conjuguée aux pluies produit des inondations multiples.

La tempête Gloria doit toucher à sa fin ce jeudi 23 janvier en fin de matinée, mais ses effets restent considérables dans les Pyrénées-Orientales. Ce mercredi à 18h par la préfecture de Perpignan a confirmé le prolongement de la « vigilance orange pluie-inondations et avalanches », avec une « Vigilance rouge crue pour le fleuve Agly », notamment à son passage par Rivesaltes, en moindre mesure par Estagel. Sur les dernières 48 h, on relève 120 mm à Perpignan, 272 mm à Amélie-les-bains, localement 315 mm à Arles-sur-Tech, 275 mm à Argelès et 236 mm à Saint-Paul de Fenouillet. La situation en temps réel, à consulter sur le site Vigicrues, laisse prévoir un nouveau passage pluvieux parfois orageux remontant de Catalogne du Sud, avec un regain d'intensité particulièrement sur le littoral, avec des quantités supplémentaires de 40 à 50 mm localement 70 à 90 mm.


De l’eau va descendre du Vallespir et du Conflent, vers le Roussillon

Les services de l’Etat rappellent qu’avec le redoux, la fonte de la neige contribuera à augmenter le débit des cours d'eau. Sur la côte, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont encore gêner l'écoulement des rivières et des fleuves. Par prudence, les maires de Claira, Pia, Torreilles, Saint-Laurent de la Salanque, Le Barcarès et Rivesaltes ont évacué la bande côtière des 300 m à la demande du préfet. En outre, la route départementale 900 est fermée entre le péage Nord de l’autoroute A9 et l'entrée de Perpignan, dans les deux sens de circulation.