CULTURE

Hommage à Miles Davis au festival Jazzèbre 2020

Rendez-vous des courants créatifs du jazz contemporain, en Pays Catalan jusqu’en juin

Spectacle « Miles Davis ou le coucou de Montreux » © ATM Cie
Spectacle « Miles Davis ou le coucou de Montreux » © ATM Cie

Jazzèbre, le festival de «Jazz et musiques du monde en Pyrénées-Orientales», propose des rendez-vous à Perpignan, Céret et Cabestany parmi plusieurs destinations à suivre jusqu’au mois de mai.

La saison Jazzèbre janvier-juin 2020 prend son envol, au départ de Perpignan , pour plusieurs destinations dont Passa, Cabestany et Céret. Cette nouvelle série d’événement ptrogramme les films System K et Kinshasa Symphony, le 24 janvier au cinéma Castillet. Ce voyage vers la capitale congolaise englobera des initiatives musicales de notre temps, en montrant la place de l’art, musique en tête, dans le quotidien. Parmi les clous de la saison figure « Miles Davis ou le coucou de Montreux », une soirée de théâtre musical attendue le 2 février au centre culturel de Cabestany. Le comédien, musicien et créateur sonore Michel Bordes formé au conservatoire de Perpignan, l’éclairagiste Benjamin Barbet et les metteurs en scène Kamel Benac et Emmanuelle Musset, donneront à écouter l’âme du trompettiste américain mort en 1991.


Du rock, du jazz modal, du folk et de la chanson

Jazzèbre 2020 suggère aussi l’écoute du Tcha Limberger Trio, le 29 février à la salle de l’Union de Céret, avec violon, voix, guitare et contrebasse. Le 19 mars, place à Naissam Jalal Trio, dans le spectacle « Quest of the invisible », au Conservatoire de Perpignan, avec la flutiste Naïssam, le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian, pour une rencontre des musiques mystiques orientales et du jazz modal, à forte teneur d’improvisation. Parmi les autres dates, Erika Stucky et Knut Jensen présenteront « Ping Pong », le 28 avril à la Casa Musicale de Perpignan. La chanteuse et accordéoniste Erika Stucky évoluera entre jazz, folk et rock, aux côtés du chanteur et designer de sons Knut Jensen.

Consultez le programme complet de Jazzèbre 2020