ENVIRONNEMENT

Vers des pluies diluviennes et des vagues de 6 m en Roussillon

Coup d’Est et fortes précipitations de lundi 20 à mercredi 22 janvier

Tempête du 6 mars 2013, Banyuls-sur-mer, Roussillon © Marc Meynadier
Tempête du 6 mars 2013, Banyuls-sur-mer, Roussillon © Marc Meynadier

Vents d'Est violent, forte houle et pluies abondantes sont prévus de lundi 20 à mercredi 22 janvier en Catalogne, Languedoc et Corse.

La pluie doit enfin signer son retour en Pays Catalan, mais dans l'excès, suite à plusieurs mois de sécheresse automnale et hivernale. A compter de ce lundi 20 janvier, jusqu'à mercredi 22 janvier est attendu un épisode d'intempéries, alors qu'un puissant anticyclone s'étend des Iles Britanniques et du Nord de la France à l'Europe centrale. Ce phénomène provoquera de fortes pluies en Catalogne, en Languedoc et en Corse. La dégradation sera accompagnée de forts vents d'Est et Nord-Est, llevant et gregal, jusqu'à 100 Km/h, aux conséquences parfois redoutables pour les fronts de mer, du Barcarès au Racou et au delà. Une mer féroce donnant des vagues jusqu'à six mètres devrait accompagner cette dégradation.


Jusqu’à 1,5 m de neige à partie de 1800 m

C'est surtout entre mardi et mercredi que cette séquence donnera les plus forts orages, sur le Roussillon, le Conflent, le Vallespir, la Cerdagne et le Capcir. Des pluies diluviennes sont attendues, avec des cumuls de de 100 et 200 mm. Cette abondance laisse envisager des crues, des inondations et dss coulées de boue. La neige, présente jusqu'à 500-700 m au départ, remontera vers 900 m mardi puis 1500 à 1700 mètres mercredi. Les volumes à partir de 1800 m peuvent atteindre 150 cm, tandis que le vent pourra atteindre 110 km/h sur les reliefs.