ECONOMIE

Perpignan: un relais d’Amazon déménage sa société dans la nuit

Les employés de la société B2S, proche de l’aéroport, voient disparaître leur entreprise

© DCF-Gazeilles
© DCF-Gazeilles

Les salariés de l’entreprise perpignanaise B2S Transport ont constaté avec stupeur, ce vendredi 10 janvier, la disparition de leur outil de travail.

Une société sous-traitante d'Amazon, B2S Transport, basée à Perpignan, a déménagé au dos de ses salariés, en grève, dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 janvier. Au matin, les employés arrivés sur leur lieu de travail ont découvert que l’entreprise avait matériellement quitté les lieux, probablement vers le marché international Saint-Charles. Cette méthode a été choisi par le PDG, pour résoudre le conflit affectant son activité.


Une activité à flux tendu, insupportable pour les employés

B2S, implanté à Torremilla, près de l'aéroport de Perpignan, vivait un conflit larvé depuis fin 2019, puis ouvertement médiatisé en 2020. Cette période de confrontation, accompagnée par la CGT, a occasionné des dégradations sur les véhicules de la société et le refus de livraison de colis Amazon.
Un trentaine de camions ont été mobilisés pour déménager l’entreprise, tandis qu’un huissier de justice a constaté ce panorama inédit. Les salariés de B2S dénonçaient un rythme de travail à flux extrêmement tendu, au regard de la frénésie de l’achat suscitée par le géant du commerce en ligne.