SOCIÉTÉ

Super U instaure en Roussillon deux heures «calmes» pour les autistes

Une initiative pionnière, qui se développera cette année 2020

© ACN
© ACN

Depuis mardi 7 janvier, l’enseigne Super U d’Ille-sur-Têt propose deux heures calmes par semaine, le mardi de 13h30 à 15h30, à destination des personnes autistes, ou porteuses de signes autistiques.

Avec la nouvelle année, un dispositif adressé aux personnes sujettes à des troubles autistiques est développé en Pays Catalan. Cette initiative revient à la chaîne de supermarchés Super U, qui propose désormais deux heures hebdomadaires à ambiance calme. Tous les mardis de 13h30 à 15h30, les personnes concernées profitent d’une baisse de la luminosité et du niveau, pour les aider à faire leurs courses. L’enseigne d’Ille-sur-Têt a effectué cette expérience, pour la première fois, ce mardi 8 janvier. Les personnes atteintes de troubles autistiques, hypersensibles aux bruits et à la lumière, bénéficient de cette parenthèse. Les les « bips » émis par les caisses sont limités, la musique de fond et les annonces au micro sont supprimées lors de cette séquence qui doit devenir semblable dans les 1600 magasins de l’enseigne en territoire français. A Ille, déjà, des clients demandent l’extension horaire de cette avancée. Les enseignes de Prades, Bompas, Perpignan, Egat, Le Barcarès et Thuir suivront le mouvement dans les semaines qui viennent.


Trop de sollicitations sonores et visuelles font souffrir

La tendance générale à l’adaptation des grandes surfaces aux publics atteints de troubles autistiques s’inscrit dans les évolution des l’année et de la décennie en Europe. Le réaménagement d’un supermarché pour l’adapter aux autistes repose sur l’élimination du brouhaha permanent et de  la grande quantité d’autres sollicitations sensorielles rencontrées par les autistes. Ces éléments peuvent transformer les séances d’achats en souffrances réelles. La réduction de ces informations nuisibles permet à ces profils de se concentrer, tandis que le personnel lui-même reconnaît des bénéfices en matière de quiétude de l’esprit.