ECONOMIE

Lild et Aldi progressent en Catalogne du Sud, Mercadona résiste

Bataille silencieuse entre grandes surfaces étrangères et marques du pays

Lild et Aldi progressent en Catalogne du Sud, Mercadona résiste
Lild et Aldi progressent en Catalogne du Sud, Mercadona résiste

La progression des supermarchés Aldi et Lidl est patente en Catalogne  du Sud, mais la chaîne valencienne Mercadona fait face. 

Avec un temps de décalage sur la France et les Pyrénées-Orientales, en Catalogne du Sud,  les supermarchés du territoire, notamment « Mercadona », sont désormais coursés par le hard-discount. Les enseignes Lidl et Aldi ont figuré cette année en tête des ouvertures d’espaces commerciaux en territoire espagnol. Ces marques allemandes s’accaparent des parts de marché croissantes, mais Mercadona, chaîne de supermarchés valencienne, maîtrise 25% du marché de la grande distribution. Lidl est devenu la deuxième chaîne de de supermarchés de Catalogne du Sud, où elle a inauguré pas moins de 7 nouvelles surfaces cette année.


Déjà 67 supermarchés Aldi en Catalogne du Sud

Cette évolution est directement à la dernière crise économique, facteur de frugalité. La grande distribution allemande, qui a su s’adapter à la demande, généralement en Europe, a rencontré en Catalogne du Sud un terrain très propice. Actuellement, Aldi y disposant d’un quart de ses supermarchés implantés en territoire espagnol. Cette enseigne y compte 67 établissements, dont 41 dans la seule province de Barcelone et 13 dans celle de Girona.