CULTURE

Le Grenat de Perpignan s’expose pour 3 ans au Palais des rois de Majorque

L’Institut du Grenat signe la plus riche exposition jamais consacrée au sujet

© Institut du grenat
© Institut du grenat

Plongeant ses racines dans les siècles, le grenat de Perpignan est montré comme jamais auparavant dans une grande exposition qui décrit son art et son histoire, au Palais des rois de Majorque.

Une grande exposition consacrée au Grenat de Perpignan est présentée depuis ce mercredi 18 décembre au Palais des Rois de Majorque. Cette réalisation de l’Institut du Grenat donne à voir l’art et histoire d’un bijou inscrit dans le patrimoine et les savoir-faire du Pays Catalan. La pierre semi-précieuse reliant tradition et modernité se raconte avec l’oeuvre des orfèvres et bijoutiers, du Moyen Âge à nos jours. Au total, plus de 70 bijoux, documents, objets et œuvres variées composent cet ensemble. L’évolution des goûts et des modes à travers le bijou en grenat et la transmission des techniques offrent au public une vue panoramique sur le sujet.


Un regain de prestige depuis le nouveau siècle

Cette exposition de longue durée est visible pendant 3 ans, jusqu’en 2022. Elle est le fruit d’un partenariat noué entre le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et la région « Occitanie », avec le soutien du Syndicat artisanal des Métiers d’Art et de Création des bijoutiers des Pyrénées-Orientales, et grâce aux prêts consentis par les particuliers ainsi que l’Association diocésaine de Perpignan-Elne et les communes de Calmeilles, Elne et Thuir.
Le grenat, longtemps confiné dans quelques bijouteries du Roussillon et dans les familles du pays, retrouve son prestige depuis le début du siècle. Le Grenat de Perpignan est reconnu depuis novembre 2018 en France par une Indication Géographique, qui le protège de la contrefaçon et garantit la transparence sur son origine et ses procédés de sa fabrication.