ECONOMIE

Perpignan: le Conseil départemental consacre 60% de son budget au social en 2020

L’enveloppe atteint un record historique de 707 millions d’euros

Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales © CD66
Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales © CD66

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales se dote pour 2020 d’un budget record de 707 millions, mais la part active de cette enveloppe reste minoritaire.

L’année 2020 sera accompagnée par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales d’un budget de 707 millions, soit 0,7 milliard d’euro. Ce montant constitue un record absolu depuis que cette institution est devenue l'organe exécutif du département, en 1982, suite à la loi de décentralisation dite loi Defferre. Cette enveloppe approuvée le 16 décembre par la majorité socialiste et communiste dirigée par la Présidente Hermeline Malherbe révèle la persistance d’une situation socio-économique territoriale largement associée à la pauvreté.


A peine 149 millions d'euros réservés aux stratégies structurantes

Parmi ce budget en progression, 443 millions sont affectés aux dépenses dites de solidarité, soit 59,8 %. Lors du vote l’opposition centriste et de droite s’est abstenue, refusant de cautionner cette politique départementale peu propice à la création d’activité ou de projets structurants bien que les investissements augmentent environ de moitié, pour atteindre 149 millions d'euros, dont 85,3% consacrés aux équipements. 162 millions seront destinés au versement du Revenu de Solidarité Active (RSA), dont le nombre de bénéficiaires a progressé de 2,9% en un an.