ECONOMIE

Une machine révolutionnaire ôte 60% de l’alcool du vin en 5 mn

Un invention unique au monde révélée ce 3 décembre en Catalogne du Sud

Appareil « Alacarte» © Gastro Ventures
Appareil « Alacarte» © Gastro Ventures

La technologie se place au service de la réduction de l’alcool contenu dans le vin : l’entreprise Gastro Ventures, établie en Cerdagne, invente un appareil unique au monde, apte à retirer jusqu’à 60% de l’alcool contenu dans une bouteille de vin.

Un appareil dont l’existence a été révélée ce mardi 3 décembre à Barcelone est capable d’enlever 60 % de l’alcool contenu dans 75 cl de vin, en seulement 5 minutes.Cette étonnante prouesse technologique est le fruit des recherches et du développement effectués par l’entreprise Gastro Ventures. Baptisée du nom de « Alacarte », elle attend un financement de 5,5 millions d’euros pour être fabriquée en industrie et pénétrer le marché. L’intention affichée par Gastro Ventures, établi à Fontanals de Cerdanya, est d’enrayer la baisse de consommation du vin provoquée par la sévérité des critères du permis de conduite à points.


Un objet révolutionnaire de la taille d’un micro-ondes

Le nom « Alacarte » (« à la carte », en français dans le texte) évoque le fait que le client d’un restaurant peut choisir son vin et sa proportion d’alcool, grâce à cet objet de la taille d’un four à micro-ondes. Gastro Ventures, société spécialisée dans la gastronomie et l’industrie alimentaire, compte parmi ses dirigeants Pere Castells, ancien responsable scientifique du célèbre restaurant ElBulli, de Roses, et de la Fondation Alicia, référence culinaire à Barcelone et en Catalogne. L’ex-directeur général de Rakuten en Espagne, Jordi Gamez, assure également le pilotage de cette activité, dont le premier produit, issu de trois ans de recherches, est unique au monde.