ENVIRONNEMENT

15 000 projets de logements stoppés sur la Costa Brava

Un frein à la bétonisation pour protéger les paysages

Crique de la commune de Begur, Baix Empordà © Flodona
Crique de la commune de Begur, Baix Empordà © Flodona

1168 hectares d’espaces naturels sont désormais protégés de la bétonisation sur le littoral de la province de Girona. Le gouvernement catalan souhaite protéger la nature de la construction de maisons, appartements et établissements d’hôtellerie.

Le gouvernement catalan coupe court à 15 037 projets de construction d’habitats sur la Costa Brava. Cette procédure concernant 1168 hectares visées par des projets urbanistiques découle du « Plan urbanistique des sols du littoral de Girona », approuvé le 2 décembre. Ce document cite notamment la superbe crique d’Aiguafreda, dans la commune de Begur, où 374 résidences de vacances familiales étaient programmées La Generalitat de Catalunya préserve cependant les 56 logements bâtis en ce lieu depuis les années 1990. A Tossa de Mar, l’urbanisation des criques Morisca et Pola Giverola, promises à recevoir 150 logements, devient interdite. Parmi les 22 communes de la Costa Brava, Pals ne verra s’ériger que 632 nouveaux lieux d’habitation sur 2169 en projet. La plage principale s’épargnera ainsi 1579 logements. A Roses, seuls 20% des projets sont acceptés. A Cadaqués, la crique de Sa Guarda, en Cadaqués, recevra 105 logements, qui ne devront pas être trop élevées pour préserver la skyline de la cité de Dalí.


Une future réserve de biosphère reconnue par l’Unesco ?

Cette disposition gouvernementale met à l’arrêt près de la moitié des projets engagés sur la Costa Brava. Il est donc à prévoir une nouvelle phase de bétonisation, mais elle sera moins incidente. Le secrétaire de l’Habitat Urbain et du Territoire catalan, Agustí Serra, défend un plan « ambitieux, jamais vu en Catalogne et en Espagne (...) dont l’objectif n’est autre que protéger la Costa Brava ». Ce secteur attend d’ailleurs sa reconnaissance, par l’Unesco, au titre de réserve de biosphère.