ENVIRONNEMENT

Perpignan, capitale mondiale de l’agrivoltaïsme en 2020

L’énergie photovoltaïque épouse les parcelles à cultiver

© Instrai
© Instrai

L’agrivoltaïsme, alliance entre la production électrique et les espaces agricoles, tiendra son congrès mondial en août 2020 à Perpignan. Ce rendez-vous exclusif accueillera des spécialistes en énergie, agriculture et hydrologie.

La première conférence internationale « AgriVoltaics2020 », consacrée à l’agrivoltaïsme, est prévue à Perpignan du 26 au 28 août 2020. Cette nouvelle industrie illustrée par les panneaux solaires installés sur des parcelles agricoles combine la production d’électricité aux usages traditionnels de la terre. Elle peut induire des économies d’eau et la protection des sols. Dans le cadre général de la transition énergétique, ce rendez-vous inédit invite la communauté scientifique mondiale, notamment des chercheurs des secteurs photovoltaïque, biologique, hydrologique et agricole.


Visite d’exploitations qui fonctionnent en Roussillon

La tenue de cet événement en Roussillon sera l’occasion de découvrir des exemples concrets, à l’image du premier démonstrateur agrivoltaïque de la planète, une vigne solaire dévoilée en novembre 2018 par la société Sun'R, pionnière de l'agrivoltaïsme, à Tresserre. La capitale du Roussillon recevra des entreprises spécialisées dans la fabrication de modules photovoltaïques et de systèmes de montage, des producteurs d’énergie renouvelable et des fabricants d’équipements agricoles.