ECONOMIE

Perpignan: les lunettes Chanard ont 50 ans

Des montures artisanales fabriquées sur mesure, loin des standards

Michel Chanard © Optique Michel Chanard
Michel Chanard © Optique Michel Chanard

Le lunetier Michel Chanard, en activité depuis 1969, assure depuis 2011 à Perpignan le design exclusif de lunettes qui assurent 15 % de son chiffre d’affaires.

Médiatiquement discrètes, lookées, les lunettes créées à Perpignan par l’opticien Michel Chanard doivent leur succès à une ambition mesurée, sans industrialisation. Ce lunetier né en région parisienne, entré dans le métier en 1969 et installé en 1978 à Perpignan, place Bardou-Job, crée sur place des montures sur mesure. Artisan de la vue travaillant avec de grandes références de la couture et du sport internationales comme“Andy Wolf”, “Traction Production”, “Parasite” ou “Cartier”, il pratique la création originale en adaptant les montures aux traits du visage des candidats, après l’observation de leur visage suivie d'un dessin à main levée ou d’une photo.


Jusqu'à 750 euros la paire de lunettes faite main

De 10 à 12 heures sont nécessaires pour la réalisation d’une paire de lunette, en acétate de cellulose, commercialisées aux prix de 500 à 750 euros. Une centaine de paires sont accomplies chaque année par le lunetier, qui tire de 10 à 15 % de son chiffre d’affaires de cette activité originale. Le maître artisan en métier d’art ne s’inspire d’aucun modèle existant, pour préférer une création exclusive. Il développe cette niche économique depuis 2011, tout en assurant la vente de modèles réalisés par d’autres. Michel Chanard fait école, en recevant en formation des étudiants et des professionnels intéressés par la fabrication de lunettes originales.