CULTURE

Exposition inédite «Marcel Cerdan» à Perpignan

Des photos et des objets qui ont appartenu au boxeur champion du monde

Marcel Cerdan © APC
Marcel Cerdan © APC

Un exposition exceptionnelle rassemblant des objets ayant appartenu au boxeur Marcel Cerdan, et des photographies illustrant sa carrière et sa vie, prend place à l’Hôtel Pams de Perpignan jusqu’a 20 janvier 2020.

La mairie de Perpignan inaugure ce samedi 23 novembre une exposition inédite consacré au boxeur Marcel Cerdan. Des photographies rares, des gants de boxe et un ring reconstitué constituent cet hommage. L’ensemble est présenté dans la verrière de l’Hôtel Jules Pams jusqu’au 20 janvier 2020, avec entrée gratuite.


Disparu il y a 70 ans dans un crash d’avió

Le champion du monde, enterré au cimetière sud de la Capitale du Roussillon en 1995, est le plus grand boxeur français de l’histoire. Décédé dans le crash de l’avion qui le transportait aux Etats-Unis, pour un combat, en 1949, ce sportif était d’origine catalane, française, espagnole et pied-noir. Issus d’une souche présente en Cerdagne, il est passé par le Maroc et la Costa Brava. Compagnon de la chanteuse Edith Piaf, cet illustre champion du monde en 1948 était né en 1916 à Sidi Bel Abbès, en Algérie.