ENVIRONNEMENT

Un prototype d’arbre solaire créé à Perpignan

« Elio’s, l’arbre solaire » est l’nvention de quatre anciens étudiants en énergie

« Élio's - l'Arbre Solaire » © Élio's
« Élio's - l'Arbre Solaire » © Élio's

Un système de plaques solaires baptisé « Elio’s, l’arbre solaire » est né au sein de l’Université de Perpignan. Cet élément de mobilier urbain, en fonctionnement depuis octobre, se transforme en entreprise.

Un objet convivial voué à recharger les téléphones portables, les ordinateurs et les trottinettes électriques a vu le jour au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Ce dispositif recevant le nom de « Elio’s, l’arbre solaire », a été construit sur place,  depuis huit mois, par quatre anciens étudiants du master Energie dispensé sur le campus du Roussillon. Leur invention est une structure moderne de mobilier urbain vouée à sensibiliser les citoyens au développement durable et aux enjeux de la transition énergétique.


Vers la création d'une entreprise qui dure

Ce prototype performant fonctionne depuis le mois d’octobre. Il fait désormais figure de vaisseau amiral, car une entreprise est en cours de création au sein de la structure universitaire UPVD In Cube. Cet incubateur abrite les porteurs de projets, qu’ils soient étudiants, chercheurs ou externes à l’université,  afin que leurs idées se concrétisent en activités privées et pérennes. Depuis 2016, le Crédit Agricole Sud Méditerranée est ainsi le parrain exclusif de la chaire « Incubation d'entreprises Innovantes » portée par la Fondation UPVD.