ECONOMIE

L’impact de la 5G dans les villes, au Smart City Congress de Barcelone

Plus de 1000 exposants au principal rendez-vous mondial des villes intelligentes

© Smart City Expo World Congress
© Smart City Expo World Congress

Le principal événement international orienté vers les villes et les solutions urbaines intelligentes tient sa nouvelle édition à Barcelone. Jusqu’au 21 de novembre, il démontre l’utilité des avancées technologiques dans le bien-être urbain.

La neuvième édition de la Smart City Expo World Congress de Barcelone (SCEWC), congrès mondial des villes intelligentes, prend place du 19 au 21 novembre dans l’enceinte Gran Via de Fira de Barcelona. Cet événement, le principal  du genre dans le monde, invite plus de 1000 exposants et près de 700 pays afin de présenter les dernières évolutions technologique dans la cité. A cette fourmilière à idées participent Amazon, Siemens, Alstom, Microsoft, Nokia, Bosch, Cellnex, Cisco, Deutsche Telekom, FCC Environment, CityDO, Citypossible de Mastercard, Deloitte, FiWare, Nokia, Oracle, Suez, Ubiwhere, Huawei et Indria. L’espace d’exposition augmente de 15 % pour satisfaire la demande.


La gouvernance des villes dépend aussi des technologies

Le thème «Cities made of dreams», choisi cette année par le SCEWC est l’occasion de découvrir comment la disruption, évolution des habitudes engendrée par la technique, sera déterminante pour les générations futures. Le congrès revient sur une décennie d'innovation urbaine, autour de cinq thèmes : Transformation numérique, Environnement urbain, Mobilité, Gouvernance et finances, Villes partagées et inclusives. Les nouvelles connectivités issues de la téléphonie 5G, l'économie collaborative, l'économie circulaire, les villes résilientes, la gentrification, les systèmes de transport innovants et les villes inclusives font l’objet d’interventions de 400 400 conférenciers.