POLITIQUE

Une journaliste de France 3 représente Puigdemont à Perpignan

Júlia Taurinyà, née en 1983, représente le projet souverainiste catalan

Júlia Taurinyà, représentante du projet souverainiste catalan dans les Pyrénées-Orientales © JT
Júlia Taurinyà, représentante du projet souverainiste catalan dans les Pyrénées-Orientales © JT

Le Conseil pour la République catalane, organisme fondé par l’ex-président du gouvernement catalan Carles Puigdemont, depuis son exil en Belgique, a pour représentante en Catalogne du Nord la journaliste de France 3 Júlia Taurinyà.

L’ex-Président du gouvernement catalan Carles Puigdemont, exilé en Belgique, est désormais représenté  à Perpignan par la journaliste Júlia Taurinyà. Ce rôle symbolique a été octroyé à la présentatrice de réalisatrice d’émissions, âgée de 36 ans, dans le cadre de la déclinaison territoriale du Conseil pour la République créé depuis Waterloo par l’ancien maire de Girona. Exilé en Belgique, Carles Puidemont, figure tutélaire du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT), de centre-droit, a choisi la présentatrice et l’écrivain Joan-Lluís Lluís pour répandre la bonne parole.


L'objectif ultime est la fondation d'un Etat catalan

Le Conseil pour la République est représenté en Catalogne du Nord par une association dûment déclarée en préfecture des Pyrénées-Orientales, la « Delegació del Consell per la República. Cette structure sera le relais des stratégies de Carles Puigdemont dans le cadre de la communication internationale visant à fonder un Etat catalan. La présentation de cet organe se déroule ce jeudi 21 novembre à 11h au cinéma Castillet de Perpignan.