ECONOMIE

Tautavel, Banyuls, Ille et Arles auront leur Maison France Services le 1er janvier 2020

Ces nouveaux espaces remplaceront les Maisons de services au public

Le Premier ministre, Edouard Philippe © Jacques Armand
Le Premier ministre, Edouard Philippe © Jacques Armand

Selon la volonté de l’Etat, 460 « Maisons France Services » fonctionneront dès le 1er janvier. Quatre de ces lieux seront ouverts en Pays Catalan, avant de nouvelles phases de développement.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 15 novembre la création de 460 « Maisons France Services » dès le 1er janvier 2020. Ces lieux, au nombre de quatre en Pays Catalan, remplaceront les Maisons de Service au Public (MSAP) d’Arles-sur-Tech, Ille-sur-Têt, Banyuls-sur-Mer et Tautavel. Leur ouverture obéit aux objectifs annoncés le 25 avril dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron, poussé par les Gilets jaunes dénonçant un recul des services dans certains territoires.


Chaque canton du territoire aura sa Maison France services

Le déploiement des Maisons France Services « se poursuivra dans les autres cantons jusqu’à fin 2022 », détaille ce lundi 18 novembre la préfecture des Pyrénées-Orientales. La Cerdagne, le Conflent le Vallespir et le Fenouillèdes devraient être concernés par les futures étapes d’installation de ces structures dites de «proximité», qui seront 1800 à l’achèvement du plan d’Etat.