SOCIÉTÉ

Greta Thunberg a son caganer pour la crèche de Noël

50 nouvelles figurines sont lancées sur le marché

Greta Thunberg a son caganer pour la crèche de Noël
Greta Thunberg a son caganer pour la crèche de Noël

Le santon « chieur » de la crèche de Catalogne et des Pays Catalans, le caganer, évolue en permanence. Cette année, la jeune militante suédoise Greta Thunberg fait son entrée parmi une collection de 500 figurines disponibles sur le marché.

A l’approche de Noël, de nouveaux modèles de santons «caganers» sont édités chaque année par l’entreprise Caganer.com, établie à Torroella de Montgrí. Cette entreprise d’origine artisanale choisit cette année de mettre en avant plusieurs célébrités féminines, afin que leurs figurines soient incluses dans les crèches. Les entrantes sont le personnage de fiction Wonder Woman, la chanteuse Rosalía et Greta Thuberg. La jeune militante suédoise pour le climat a été choisie en vertu de l’importance de son combat de la notoriété associée à son image. Sur ce schéma, la Première ministre britannique avait été admise dans le club des santons qui défèquent, en 2018. Son successeur, Boris Johnson, a désormais son effigie miniature, toutes culottes dehors.


Santons de Donald Trump et Leo Messi

La présentation d’une cinquantaine de nouveaux santons « chieurs », par l’entreprise Caganer.com, a été effectuée ce jeudi 7 novembre. Au total, la collection s’élève à 500 figurines, dont les plus vendues sont l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama, son successeur Donald Trump, le président catalan exilé, Carles Puigdemont, et le joueur de football Leo Messi.