MÉDIAS

“BFM TV Régions” concurrencera France 3 à Perpignan en 2020

Le groupe Altice, propriétaire de BFMTV, rachète 50 % de la chaîne Vià Occitanie

Plateau de la chaîne  « Vià Occitanie » / « Vià Occitanie »
Plateau de la chaîne « Vià Occitanie » / « Vià Occitanie »

En fin d’année, BFM TV rachètera 50% du réseau de chaînes Vià, qui comporte notamment Vià Occitanie Pays Catalan. Une future concurrence frontale à France 3, notamment France 3 Pays Catalan, est à prévoir.

Dès le mois prochain, le réseau de chaînes de télévision territoriales « Vià », présents sous la forme de « Via Occitanie Pays Catalan » à Perpignan, appartiendra à 50 % à la société Altice, propriétaire de BFM TV. La première chaîne d’informations de France souhaite développer un vaste réseau de chaînes locales concurrentes directes de France 3. Ce changement dont l’annonce est prévue le mois prochain permettra à « BFM Vià Région » de proposer une offre moderne et dynamique. Le personnel des actuelles 22 chaînes « Vià » constituera par ailleurs un réseau de correspondants pour BFM TV. 


Faire décoller une chaîne confidentielle

En guise de prototype, Altice a lancé en septembre la chaîne BFM Lyon et prévoit de miser d'abord son développement à Toulouse, Marseille et Strasbourg. Mais la tâche est rude dans certaines régions, villes et département, notamment les Pyrénées-Orientales, car Vià Occitanie Pays Catalan, apparue sur les écrans en 2018 en succession de « TV Sud », reste un média confidentiel, très languedocien. L’arrivée de BFM TV dans son organisation pourrait susciter une croissance de cette chaîne diffusée  sur les box et sur la TNT, en plaine du Roussillon et en Bas Vallespir sur le canal 31.